Utiliser ses talents cachés pour un nouveau départ professionnel
| Brut en Net
Source : stockvault
Vous souhaitez changer de cap professionnel ? Vous possédez sans doute des ressources insoupçonnées, peut-être inexploitées, qui pourraient ouvrir la voie à un projet plus épanouissant. Vos talents cachés sont des forces, mais aussi de véritables moteurs de changement lorsqu’ils sont utilisés à bon escient.
Pourquoi notre potentiel est souvent sous-estimé ?
Dès l’école, certaines compétences sont beaucoup plus valorisées que d’autres. Pourtant, bien utilisées, elles pourraient être de précieux atouts.
Talents cachés : de quoi parle-t-on vraiment ?
Les talents cachés font allusion à tout ce que vous faites naturellement bien, sans pour autant les valoriser comme une compétence professionnelle. Ils incluent des soft skills, mais aussi des capacités ou des savoir-faire fluides et sans effort non utilisés. Bien qu’ils ne soient pas invisibles, les talents cachés ne sont généralement pas reconnus dans votre environnement actuel. Un bon bilan de compétences repose sur les bonnes ressources : cliquez-ici pour savoir par où commencer votre reconversion.
Les freins internes et sociaux à l’expression du potentiel
Nombreux sont les blocages qui entravent l’expression d’un potentiel latent. On peut citer :
- le manque de confiance ;
- le manque de légitimité;
- les peurs intériorisées;
- les normes sociales, etc.
Un environnement de travail rigide et peu ouvert à l’initiative peut aussi entraîner une perte silencieuse de talents.
Signes que vous n’utilisez pas tout votre potentiel
Un potentiel inexploité se manifeste par une sensation de stagnation, d’ennui ou de vide malgré un poste stable. Vous ressentez une frustration difficile à exprimer, mais bien présente au quotidien ou encore un sentiment de ne pas être à votre place. À cela s’ajoute un manque de sens dans les missions confiées ou une envie constante et infondée de faire autre chose.
Révéler ses ressources uniques pour construire un projet aligné
Vous devez identifier vos ressources, les nommer et les structurer pour bâtir un projet aligné à vos valeurs, vos envies et vos compétences uniques.
Se reconnecter à ses envies profondes et à ses réussites passées
Prenez le temps d’identifier les moments où vous vous sentez plein d’énergie, utile et fier. Retracez vos réussites passées, même les plus petites. Ensuite, notez les activités au cours desquelles vous remarquez que le temps passe trop vite. Cette étape permet de poser les bases pour reconstruire une image positive et retrouver la boussole de vos envies.
Identifier ses atouts avec méthode : un premier pas vers le renouveau
Ici, il est question de structurer votre méthodologie pour passer à l’action. Cartographiez vos compétences, croisez vos intérêts avec vos zones de talent et mettez des mots sur vos atouts. C’est à ce moment qu’un bilan de compétences prend tout son sens. Il vous permet d’avoir un cadre adapté pour faire émerger vos forces et prendre des décisions avantageuses.
Oser envisager un changement professionnel radical ou progressif
Il n’est pas toujours simple de tout quitter du jour au lendemain. Alors, vous pouvez choisir d’évoluer dans votre entreprise actuelle, mais avec un nouveau positionnement ou vous reconvertir vers un métier plus aligné avec vos talents. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre activité, même à temps partiel ou de vous former pour valoriser une appétence. Autorisez-vous à envisager toutes les possibilités, sans autocensure.
Transformer ses talents en moteur de transition professionnelle
Pour réussir son virage professionnel, vous devez trouver un cadre motivant et si possible demander un accompagnement.
De l’envie à l’action : poser un cadre réaliste et motivant
Construisez votre projet sur des objectifs SMART et un plan d’action progressif, respectueux de votre réalité personnelle. Cela permet d’avoir une vision claire, mais adaptable aux éventualités. Gardez en tête que seul le passage à l’action saura transformer votre idée en projet.
Être accompagnée pour sécuriser et réussir son virage
Durant le processus pour un nouveau départ, vous pourriez avoir besoin d’aide. Vous pouvez faire appel à un coach, un mentor ou une agence spécialisée. Cette intervention vous permettra de mieux clarifier vos choix, structurer votre projet et surmonter les blocages.
Capitaliser sur ses talents dans un projet professionnel sur mesure
Il est important que votre activité professionnelle vous ressemble. Vos forces naturelles doivent se présenter comme des leviers et non des obstacles. À juste titre, vous devez révéler vos talents cachés et les mettre au service d’un projet à la hauteur de ce que vous êtes vraiment.